Le choix du site
Le choix d’un site pour un projet éolien est la convergence de plusieurs critères : réglementaires, techniques mais aussi la volonté locale, le contexte humain et les enjeux territoriaux. C’est en croisant l’ensemble de ces critères que les sociétés SDMD et GEG ENeR ont choisi le site d’implantation.
Ce site prend en compte :
- la qualité des ressources en vent,
- les sites naturels protégés ou d’intérêt,
- le patrimoine protégé,
- les servitudes techniques,
- un éloignement d’au moins 500 mètres des zones destinées à l’habitation,

- Les contraintes aéronautiques.
En 2017, la Direction Générale de l’Aviation Civile a émis un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur la zone d’étude de Busset et Le Vernet en indiquant l’existence de la procédure de départ de l’aérodrome de Vichy sur cette même zone.
Une fois le site identifié, SDMD a présenté son étude de préfaisabilité aux élus des communes de Busset et Arronnes. Celles-ci ont autorisé SDMD à démarrer un ensemble d’études pour définir un projet cohérent et adapté aux enjeux locaux.
Les études de faisabilité ont débuté à l’automne 2018. L’étude d’impact comporte entre autres les volets : biodiversité, paysage, acoustique, milieux naturels et milieux humains. Elle sera complétée par l’étude de danger dans le dossier d’Autorisation environnementale.