
Une campagne de mesures acoustique est réalisée par les acousticiens du bureau d’études Delhom Acoustique. Cela consiste à mesurer le bruit ambiant depuis les habitations les plus proches du projet à l’aide de sonomètres.
Cette étude a été réalisée dans les lieux-dits suivants: Les Morands, Les Fours, Demas, Les Seignes, Barnodière, La Croix des Andrés, Piégut, Les Blettières, Les Grenettes, Les Nérons. Cette étude permettra de s’assurer que les éoliennes seront conformes à la réglementation en vigueur. Elle prévoit, qu’un parc éolien ne doit pas ajouter au bruit ambiant une émergence de plus de 5 dB (A) le jour et de 3 dB (A) la nuit. C’est dans ce cadre qu’une série de mesure a été menée en février et en septembre 2018 : des sonomètres ont été installés, par l’acousticien, en différents points à proximité de la zone d’étude. Une fois le parc en exploitation de nouvelles mesures seront effectuées afin de confirmer le respect de la réglementation.
Le bureau d’études Encis Environnement réalise les expertises de terrain sur les habitats naturels, la faune et la flore. Ces études permettront d’analyser et de quantifier la flore et la faune présentes sur le territoire. Elles sont menées sur un cycle biologique complet (4 saisons). Une attention toute particulière est portée sur la flore remarquable et la faune protégée notamment, les oiseaux (hivernants, nicheurs et migrateurs) et les chauve-souris. Grâce aux résultats obtenus, des préconisations seront formées afin de limiter au maximum l’impact du parc sur son environnement.