Historique
Les premières réflexions avec les élus des communes d’Arronnes, de Busset, du Vernet et de la communauté de communes de Vichy Agglomération ont lieu en 2016. L’étude de préfaisabilité d’un projet éolien concerne alors deux zones, une sur Busset et Le Vernet, l’autre sur Arronnes et Busset. La Direction Générale de l’Aviation Civile ayant émis, en 2017, un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur la première zone, seule la seconde zone est aujourd’hui à l’étude (voir « Le choix du site« ).
Après mise en concurrence organisée par les collectivités, la société Soleil du Midi Développement a été choisie pour développer ce projet éolien. Ainsi, en mars 2017, les 3 conseils municipaux délibèrent à l’unanimité pour la poursuite du développement du projet et pour engager les démarches foncières nécessaires.
Dans l’objectif de développer un projet concerté avec le territoire intégrant un investissement participatif, Soleil du Midi Développement a proposé, dès 2017, de créer une société dédiée au projet en partenariat avec les collectivités (communes d’Arronnes, de Busset et du Vernet), GEG et le fonds régional OSER.