Chargement en cours...
Projet éolien Busset-arronnes

Les études

La réalisation d’un parc éolien demande de caractériser précisément l’environnement dans lequel il s’inscrit. Pour cela plusieurs études sont effectuées, certaines pendant plus d’un an. La plus connue est évidemment l’étude du vent mais une grande importance est également donnée au milieu naturel.

Le choix du site

Le choix d’un site pour un projet éolien est la convergence de plusieurs critères : réglementaires, techniques mais aussi la volonté locale, le contexte humain et les enjeux territoriaux. C’est en croisant l’ensemble de ces critères que les sociétés SDMD et GEG ENeR ont choisi le site d’implantation.

Ce site prend en compte :

  • la qualité des ressources en vent,
  • les sites naturels protégés ou d’intérêt,
  • le patrimoine protégé,
  • les servitudes techniques,
  • un éloignement d’au moins 500 mètres des zones destinées à l’habitation,

  • Les contraintes aéronautiques.

En 2017, la Direction Générale de l’Aviation Civile a émis un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur la zone d’étude de Busset et Le Vernet en indiquant l’existence de la procédure de départ de l’aérodrome de Vichy sur cette même zone.

Une fois le site identifié, SDMD a présenté son étude de préfaisabilité aux élus des communes de Busset et Arronnes. Celles-ci ont autorisé SDMD à démarrer un ensemble d’études pour définir un projet cohérent et adapté aux enjeux locaux.

Les études de faisabilité ont débuté à l’automne 2018. L’étude d’impact comporte entre autres les volets : biodiversité, paysage, acoustique, milieux naturels et milieux humains. Elle sera complétée par l’étude de danger dans le dossier d’Autorisation environnementale.

L'intégration paysagère

Une étude paysagère sera réalisée afin d’évaluer les effets potentiels du projet sur le paysage tant à l’échelle rapprochée qu’éloignée. Ainsi, l’ensemble des habitats, des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental seront pris en compte dans cette analyse. L’objectif est d’atteindre, pour le projet, la meilleure intégration paysagère possible au sein de son territoire.

Une fois l’implantation définie, une série de photomontages vous sera présentée.

Les études de vent

Un mât de mesure de vent a été installé en novembre 2018. Il permettra d’estimer précisément le potentiel éolien et le productible attendu du futur parc. Ces études permettront également de choisir le modèle des éoliennes qui seront installées sur le site.

 

Les études environnementales

Un bureau d’études indépendant réalise l’ensemble des expertises de terrain sur la faune et la flore.

Un inventaire des espèces animales et végétales sera réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic permettra d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux identifiés.

L’étude acoustique

Des sonomètres seront installés au niveau des hameaux à proximité, lors de deux campagnes (hivernale et estivale) pour mesurer le bruit ambiant. Une simulation numérique en fonction des caractéristiques du futur parc éolien (type et nombre d’éoliennes) et de l’environnement du site (végétation, topographie) permet de vérifier que le futur parc éolien d’Arronnes et Busset respectera la réglementation.

Le bruit d’une éolienne est la somme de plusieurs « bruits » :

  • le bruit mécanique: il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.
  • le bruit aérodynamique: dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.

Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années.

Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer qu’il respectera la réglementation en vigueur. Des corrections seront apportées si nécessaire.

L'étude d'impact

L’étude d’impact permet de regrouper toutes les études précédemment évoquées, et de déterminer, en fonction de l’implantation des éoliennes choisie, quel sera l’impact du parc éolien sur le territoire.

Abonnez-vous à la lettre d’info