Chargement en cours...
Projet éolien Busset-arronnes
Actualités

Suivez toute l’actualité du projet

Restez informé

Et téléchargez les documents pdf pour des informations supplémentaires !

Je m'inscris à la lettre d'info

NOVEMBRE 2021 : DÉPÔT DU DOSSIER POUR INSTRUCTION

Le projet éolien du Bisio de la Faye franchit une nouvelle étape. Le dossier de demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en préfecture le 18 novembre, l’instruction du dossier est donc en cours pour une durée de 12 mois. Une fois le dossier jugé recevable par les services de l’Etat, le dossier complet sera mis à disposition lors de l’enquête publique. Celle-ci devrait se tenir fin 2022.

Permanence publique le 7 avril sur contact

Modifications des conditions de tenue de la permanence publique du 7 avril 2021

Compte tenu des conditions sanitaires et des mesures récemment édictées par le gouvernement, nous sommes au regret de modifier les conditions de tenue de la rencontre prévue à la salle des fêtes de Busset. En effet, nous ne sommes pas autorisés à organiser ce type de réunion. Cependant, nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions aux horaires prévus (9h à 12h30, puis 14h à 17h30), à distance. Merci de nous contacter au préalable afin de définir l’horaire et le format qui vous conviendront le mieux (téléphone, mail, visioconférence). Dès que la situation sanitaire le permettra, nous […]

Télécharger le document
Permanence publique le 7 avril 2021

7 avril 2021 : Permanence publique

L’équipe de Soleil du Midi tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions le mercredi 7 avril 2021. Si vous êtes intéressés par cette permanence, vous pouvez nous en informer par le formulaire de contact en nous laissant vos coordonnées. En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, l’échange pourra se faire sur rendez-vous à la salle des fêtes de Busset, ou par téléphone.

Présentation aux conseillers municipaux

Juillet 2020 : Présentation de l’avancée du projet aux conseillers municipaux

Lors de cette rencontre les porteurs de projet ont présenté les avancées des études ainsi que les étapes importantes dans la constitution de la Demande d’Autorisation Environnementale. Les nouveaux conseillers municipaux ont ainsi pu se familiariser avec l’historique du projet et ses enjeux pour le territoire. Un temps d’échange a permis par la suite de répondre aux interrogations des élus des 3 communes (Arronnes, Busset, Le Vernet).

Paysage de champs et bois

Juin 2019 : études paysagères

Le bureau d’étude Résonance est en charge de l’étude paysagère. Elle consiste dans un premier temps à analyser les sensibilités paysagères présentes dans un rayon de 20 kilomètres autour du projet. Dans un deuxième temps, une campagne de photomontages est effectuée afin d’étudier les visibilités potentielles du projet.

Carte localisant les points d'écoute

Février 2019 : études environnementales et acoustiques

Une campagne de mesures acoustique est réalisée par les acousticiens du bureau d’études Delhom Acoustique. Cela consiste à mesurer le bruit ambiant depuis les habitations les plus proches du projet à l’aide de sonomètres. Cette étude a été réalisée dans les lieux-dits suivants: Les Morands, Les Fours, Demas, Les Seignes, Barnodière, La Croix des Andrés, Piégut, Les Blettières, Les Grenettes, Les Nérons. Cette étude permettra de s’assurer que les éoliennes seront conformes à la réglementation en vigueur. Elle prévoit, qu’un parc éolien ne doit pas ajouter au bruit ambiant une émergence de plus de 5 dB (A) le jour et […]

Décembre 2018 : Lancement des études techniques

Les études initiaux du projet sont en cours afin d’identifier les enjeux du site. Les résultats de ces études permettront d’aboutir à l’implantation du projet. Ces études constituent le cœur du dossier de demande d’autorisation environnementale qui sera déposé en Préfecture.

7 novembre 2018 : Installation du mat de mesure du vent

D’une hauteur de 100 mètres, le mât de mesure du vent est opérationnel depuis novembre 2018, pour une durée minimale d’un an. Il permettra de caractériser la ressource locale en vent et aidera les porteurs du projet à choisir le modèle d’éolienne correspondant le mieux au vent d’Arronnes et Busset. A la fin de l’hiver et jusqu’à la fin de l’automne 2019, il accueillera un dispositif d’écoute en hauteur des chauves-souris afin d’évaluer les enjeux du site.  

Abonnez-vous à la lettre d’info